Prix de la critique émergente Pierre-L'Hérault

Quel regard critique porte aujourd'hui une nouvelle génération de lecteur·trice·s et de spectateur·trice·s sur les plus récentes productions culturelles ? Quels discours, quelles réflexions la relève propose-t-elle sur le monde qui nous entoure? Par ce concours, destiné aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans un programme universitaire de premier ou de deuxième cycle, le magazine culturel Spirale et ses partenaires souhaitent encourager l'émergence, chez la relève, d’une critique culturelle qui ne renonce pas à l’invention et au risque de la pensée, et qui sait trouver dans l'actuel ce qui peut correspondre au développement et à la création d’une culture riche.

Fenêtre sur la relève en critique contemporaine, le concours est une occasion extraordinaire de stimuler une nouvelle génération et de prendre le pouls de la création actuelle, toutes formes d’art confondues.

En 2015, le prix a été renommé en hommage à notre ancien collègue Pierre L’Hérault qui a dirigé Spirale de 2002 à 2006.

Les lauréat·e·s

2016
Guillaume Ménard, Département de langue et de littérature françaises, Université McGill
Titre du texte: «Nous avons sûrement toujours été contemporains»
Publié dans le numéro 257, été 2016

Lucile Crémier, Programme de sémiologie, Université du Québec à Montréal
Titre du texte : «Vers le penser-plante?»
Publié dans le numéro 253, été 2015

Marie-Ève Jalbert, Département de philosophie, Université de Montréal
Titre du texte : «Les sources idéologiques du moi»
Publié dans le numéro 249, été 2014